Le Taiji Quan
Discipline millénaire d’origine chinoise
le Taiji Quan est un art martial chinois dit ‘‘interne’’.
C’est une pratique axée sur l’harmonie et le bien-être. Inspirée de figures animales à l’instar du Wushu (Kung-Fu), elle vise avant tout à laisser s’exprimer le soi authentique, en libérant le flux du Qi (énergie vitale).
‘‘Employez la pensée, et non la force musculaire ’’.
Ce dicton traditionnel résume parfaitement à lui seul, l’esprit du Taiji Quan. Connu et pratiqué en Chine depuis la nuit des temps, c’est un art martial et une philosophie.
Le Taiji Quan permet le développement et l’accroissement de l’énergie intérieure et sa circulation. ‘‘Etudier le Taiji Quan c’est étudier l’énergie vitale, et à travers elle étudier et se raffiner soi-même, tous les exercices de la discipline convergent dans le cours de la pratique à cette finalité’’.
Adapté aux possibilités de chacun, il favorise l’élimination des tensions musculaires et émotionnelles. Ceux qui le pratiquent assidûment en parlent
«comme d’une véritable méditation en mouvement»
À travers un enseignement limpide et joyeux du Taiji Quan, des formes et du poussée des mains, nous pouvons dissoudre les barrières que nous dressons entre « nous-mêmes » et « nos expériences »
Le style Chen
Originaire de Chenjiagou, petit village chinois situé dans la province du Henan, le Taiji Quan fut codifié au XVIIème siècle par Maître Chen Wangting, appartenant à la neuvième génération de la famille Chen. Depuis, il est transmis traditionnellement de père en fils, afin de préserver l’authenticité de l’art.
Le style Chen est ainsi le plus ancien de tous les styles de Taiji Quan. C’est aussi celui qui a conservé davantage les aspects martiaux de l’art.